Mini MK1, Morris, Austin

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Mini MK1

Austin mini première génération La Mini MK1 est la première Mini qui fût commercialisée en 1959 et ce jusqu'en 1967. La commercialisation est alors été faite par le constructeur BMC (British Motor corporation) sous deux marques différentes, Austin SE7EN et Morris Minor. La Mini MK1 est disponible en deux modèles :
Le modèle Se7en de Base
Le modèle Se7en Luxe

Se7en MKI de base

L'Austin Mini Seven est équipée d'un moteur de 850cc transversal monté à l'avant. Elle comporte une calandre neuf barres ondulées, des enjoliveurs de roues pleins et bien entendu l'insigne de la marque Austin sur le capot avant.
Les vitres avant sont coulissantes, et la plaque minéralogique arrière basculante et des feux arrières ovales.
Le tableau de bord est relativement simple, avec son compteur central, sa jauge à essence et les quelques commandes nécessaires.
Les sièges qui équipent la Mini Austin Basic sont en tissus et le sol est recouvert de tapis de sol en caoutchouc.

Se7en MKI De Luxe

La version De luxe de l'Austin Seven, est elle aussi équipée d'un moteur transversal de 850cc. Les diff&ecute;rences avec la version Basic, sont surtout visibles à l'intérieur du véhicule, ou les sièges sont alors en vinyle bi-tons, de la moquette recouvre le plancher du véhicule, lave-glaces, plafonnier, cendrier, voilà quelques unes des options qui en font une version Mini De Luxe.

Morris Minor de Base et Morris Minor De Luxe MKI

Les équipements ne diffèrent pas d'une marque à, l'autre, la Morris Minor se distingue seulement pas sa calandre spécifique, son insigne sur le capot, et des enjoliveurs ajourés.

Trois couleurs de caisse sont alors disponibles, Clipper Blue, Cherry Red et Old English White.

Image En 1961, la Mini Minor Super apparaît avec une amélioration au niveau du tableau de bord avec l'ajout d'une jauge pour la température de l'eau et la pression de l'huile, mais elle est remplacée en 1962 par la Mini-Minor Super Deluxe.
A compter de l'été 1962, les deux marques appelleront leurs Minis MINI plus simplement.
En 1964 apparaissent alors les Minis Hydrolastic Suspension, (avec des suspensions hydrauliques)

Mini boîte automatique

En 1965 c'est au tour de la Mini équipé du 850cc avec boite de vitesses automatique de faire son apparition, non sans mal pour l'adaptation de ce système qui sera d'ailleurs crée par un constructeur indépendant.
La MK1 à boîte automatique sera appelée Minimatic pour le marché français.
La mise en place de cette boîte automatique nécessitera un changement de carburateur pour permettre au véhicule de conserver ses "performances", cela entraînera tout de même une hausse de la consommation de carburant.

Evolution de la gamme MK1

Mini countryman austin mk1 Entre 1961 et 1962, soit seulement 2 ans après sa création la Mini MK1 s'est vue améliorée.
Il est maintenant possible d'avoir la voiture avec un toit blanc ou noir, pour deux tons de véhicules différents.
Le choix est également possible au niveau de la calandre, qui comporte 9 barres horizontales et 12 barres verticales.

MK1 Mini pickup 1961-1962 annoncent également l'élargissement de la gamme des Mini Austin MK1, on voit apparaître les Breaks, et les PickUp, Austin Seven Countryman, Austin Seven Van, Morris Mini Traveller MK1.
La longueur de la voiture est alors augmenté de 10 pouces et l'empattement de 4 pouces.

Les moteurs qui équipent les modèles de la gamme MINI MK1 (toutes marques confondues), sont des 850CC, et il faudra attendre 1967 pour voir apparaitre les moteurs de 1000cc.

Mini Cooper MK1

Mini cooper MK1 La Cooper MK1 est sortie en 1961 sous les deux marques Austin Se7en et Morris Minor. Elle est équipée du moteur de 998cc, elle est équipée de freins à disques à l'avant et d'une boite de vitesses à rapports rapprochés.
La Cooper MK1 est disponible avec un toit noir ou blanc, que ce soit la SE7en ou La Morris, les seules différences apparentes sont l'insigne sur le capot et la calandre qui comporte 11 bandes sur la Se7en (Austin) et seulement 7 sur la version Morris.

Mini Cooper S MK1

La Cooper S MK1 est sortie en 1963-1964 sous les deux marques Austin et Morris Minor. Cette nouvelle Mini est équipée du moteur de 1071cc, elle est équipée comme la Cooper d'origine avec un petit S sur le capot au dessus de l'insigne et d'un compteur central affichant 120mph.

A compter de 1964 jusqu'en 1967, la Cooper S MK1 se verra équipé d'un moteur plus puissant de 1275cc et de jantes en 4,5*10. Le compteur central quant à lui affichera 130mph de vitesse maximum.

A partir de 1966, elle sera équipé de deux réservoirs de carburant en série.

Mini CountryMan MK1

La Mini Se7en Countryman sera baptisée Mini Austin Coutryman MK1 la version est entièrement tolée au départ, c'est seulement suite à l'engouement qu'elle suscite qu'elle se verra équipée d'une banquette arrière et de vitres latérales arrieès. Elle sera équipée de série du moteur 848cc.

Mini Moke MK1

Mini austin MK1 La Moke est créée en 1964, à l'origine pour un usage par l'armée britannique, mais malheureusement, elle ne s'avère pas adéquate aux situations dans lesquelles elle doit évoluer, ce qui entraine sa commercialisation et son homologation pour l'usage grand public sur route.

La Mini Moke aura une belle carrière, car elle sera produite jusqu'en 1990, elle reste quand même un modèle rare en France.

A compter de 1967, les changements intervenants sur chez Austin et Morris Minor entraîneront la cré de la nouvelle génération de Mini appelée : MK2

Article rédigé par Mini Austin - Anthony