Mini MK3 

Mini 1972 avec Raffaella Carra Les changements intervenants sur la série MK3 ont été importants mais l'appelation "MK3" n'est pas officielle, elle est dûe aux nombreux changements plus importants que lors de la création de la série MK2, ce qui entraîne indubitablement la nouvelle appellation MKIII.

Les équipements présents sur les Mini (qui sont toutes sous la marque Mini en effet il n'ya plus de Austin ou Morris) sont par défaut mieux que les versions MKI et MKII précédentes, les vitres ne sont plus coulissantes mais descendantes, les charnières de portes sont intérieures, mais les améliorations ne sont pas non plus les seules modifications apportées, on revient au bon vieux système de la suspension Hydrolastic qui coûte moins cher à fabriquer.

La boîte de vitesse se voit totalement synchronisée à partir de la série MK3 sur les minis.

Esthétiquement parlant, il y eu aussi quelques changements, minimes mais présents qui font de la Mini une voiture exceptionnelle telle que nous la connaissons.

La Mini MK3 sera toujours équipée du moteur 848 ou 998cc. Même si les versions Basic et De Luxe n'existe plus, on constate tout de même que la 850 et moins bien équipée.

Evolution de la gamme MK3

En 1969, une option voit le jour, la lunette arrière avec dégivrage, à partir de 1971, les Minis MK3 seront disponibles au choix en boite manuelle ou automatique.

En 1972, un alternateur sera installé, en 1974 ce sera un nouveau carbu HS4 qui sera mis en place en plus d'un nouveau filtre à air, des ceintures de sécurité à enrouleurs, meilleur chauffage, et un rétroviseur de portiè. 1976 sera l'année de l'amélioration de la direction.

L'intérieur n'echappe pas non plus à cette vague de changements, les sièges se voient modifiés; le pédalier est également modifié

La Mini MK3 fera carrière de 1969 à 1976, les MINI produites après 1976 seront des mini MK4