Les différents modèles de Mini produits 

Nous ne détaillerons pas ici tous les modèles de Mini qui ont été commercialisés, ce n'est qu'un aperçu des séries les plus "connues".

Mini Cooper

Un exemple de Mini Cooper Mk5 en photo La Mini Cooper (une des Mini les plus recherchés) est la Mini sportive de la gamme avec son moteur de 1275cm3. Dès sa création la MINI s'est vue inscrite aux courses automobiles et autres rallyes, les résultats obtenus ne sont pas ceux escomptés. John Cooper (d'où provient le nom de la Mini Cooper), n'a pour le moment rien avoir avec le constructeur de la voiture, il est simplement un excellent pilote pour son époque. John Cooper cherche à "gonfler " une voiture de série pour en faire une voiture de course, il se tourne vers la MINI, nous sommes alors en 1961 et seul la motorisation 848cc est disponible, c'est pourquoi John Cooper va effectuer quelques modifications en préparant le moteur de façon à le rendre plus puissant. Ainsi préparer le moteur de la Mini "COOPER" atteint les 55 chevaux pour une vitesse max de 140km/h. Toutefois l'augmentation de la puissance nécessite la mise en place d'un système de freinage adéquat, les freins à tambours à l'avant ne sont pas assez puissants, John Cooper mettre donc en place des freins à disques, malgré la taille réduite des roues (10pouces). Cette Cooper fera ses preuves en course, et se verra commercialisée au grand public, pour la différencier elle se verra affublé d'un toit blanc ou noir, un tableau de bord spécifique et bien sur d'un moteur modifié par rapport au premier moteur en place sur la Mini originale. La vraie Mini Cooper (celle de John Cooper) subira encore de nombreux changements sur la motorisation notamment pour obtenir une Mini "sur-vitaminée" qui atteindra à son apogée les 75ch pour moins de 800kg. L'autre Mini sportive est la Mini Clubman qui se différencié principalement par sa face avant spécifique (plus carrée), celle-ci est équipé d'un moteur de 1275cc avec 60ch seulement, et 71ch au final, mais celle-ci ne connaîtra pas un grand succès et sera donc abandonnée rapidement, toutefois il existe bon nombre de fan de la Mini Clubman.

Mini British Open Classic

British Open Classic : une mini très recherchée et répandue La Mini British Open Classic est une série limitée de Mini avec un toit ouvrant électrique en toile. C'est un des modèles "classe" de la gamme Mini, avec son intérieur en velours couleur fauve. Sur certains modèles l'intérieur peut être en cuir, les panneaux de portes sont de la même teinte que le reste de l'intérieur de la voiture, le tableau de bord en ronce de noyer.

Intérieur de la British Open La couleur de cette série limitée est habituellement Verte (British Racing Green), mais elle pourra aussi être Gris Anthracite, pour certains modèles, beaucoup plus difficile à trouver.
Les jantes équipant ce modèle sont les Minilite (jantes équipant également les Mini Cooper).
Elle sera un des modèles de Mini présentant un prééquipement audio.

La Bristish Open Classic est équipée de série d'un moteur de 1300cc à carbu pour la première génération qui a été produite à 1500 exemplaires.

Mini Racing Green et Flame Red

Deux séries identiques, hormis la couleur de la carrosserie, une Mini Noire et une Mini Rouge,

Ces deux séries limitées ont été éditées ensemble, un modèle Vert et un modèle Rouge. Les équipements sont les mêmes sur les deux séries, à savoir:

  • le toit blanc
  • les enjoliveurs de roues (eh oui pas de jolies petites jantes Minilite) blancs.
  • les parechocs et les contours de calandres chromés
  • Un intérieur spécial "Crayons" équipe également ces deux modèles, des vides poches à l'avant, une moquette noire

Mini Jet Black et Red Hot

Par la suite ces deux nouvelles séries sont apparues, avec une commercialisation en 1989 avec un moteur 1000cc, il y a eu environ 2.000 exemplaires de chaque série.

Ces deux séries limitées ont été éditées ensemble, un modèle Noir et un modèle Rouge. Les équipements sont les mêmes sur les deux séries, à savoir:

  • des liserets et des inscriptions sur les ailes arrières et sur le coffre.
  • des jantes (pas du plus bel effet),
  • les parechocs et les contours de calandres chromés
  • Un intérieur spécial "Brodé" avec l'inscription Jet Black ou Red Hot, des vides poches à l'avant, une moquette noire.

Une liste des modèles de Mini Austin détaillée est disponible sur le site Auto Séries illimités

Les Minis différentes

La MINI n'a pas subit de grosses modifications avec le temps mais par contre on a vu apparaître sur le marché des MINIS « différentes » comme la MINI CountryMan qui deviendra un utilitaire très prisé. La CountryMan n'est rien d'autre qu'une MINI Break avec un allongement de 27cm par rapport à la taille d'origine du véhicule, se qui en fait un utilitaire de 3.30m. Au départ conditionné et crée pour les commerçants, le MINI Van sera déclinée en 4 places pour les particuliers qui souhaitent avoir une MINI avec une capacité de chargement plus importante. La commercialisation du MINI Van aux particuliers entraînera également la mise en place d'options. Etant toujours considére comme utilitaire malgré son adaptation pour les particuliers le MINI Van est commercialisé moins cher qu'une MINI traditionnelle. La MINI pick-up (avec un plateau à l'arrière) sera crée mais ne connaîtra pas succès aussi important que le VAN.

La MINI Moke La mini MOKE est moins connue et répandue que les Mini traditionnelles ou Break, cette mini spécifique a été créee au départ pour l'armée britannique, elle ne fait pas ses preuves dans les conditions réelles d'utilisation. La Moke sera donc commercialisée auprès des particuliers, mais ne se verra pas construite à très grande envergure.

La Mini dans tous ses états

La Mini est connue comme la petite citadine "normale" "originale", mais il y a eu quelques déclinaisons moins connues mais toutes aussi charmantes.

Mini CountryMan

La Mini Break (Seven CountryMan) ou Woodie, Mini Van, Mini Estate verra le jour en 1960, soit moins d'un an après la création de la Mini. Au départ la Mini Break est destinée plus aux professionnels pour sa capacité de chargement, la simplicité du modèle fera que le prix de la Mini Break sera inférieur au prix de la "berline".

Très rapidement elle sera déclinée avec une banquette à l'arrière pour accueillir 4 passagers et permettre d'en faire un voiture plous familial, destinée au grand public, au fil du temps elle se verra améliorée pour satisfaire et séduire les clients plus bourgeois.
En effet on ajoutera une banquette arrière rabattable des vitres arrières coulissantes, des baguettes de bois pour la rendre plus "prestigieuse".

Mini Pickup

La Mini PickUp est commercialisée à compter de l'année 1961, c'est une version du Mini Van mais simplifié, avec simplement un plateau de chargement à l'arrière. Ce Pickup comportera deux places et des équipements très sommaires, à savoir pas de moquette mais seulement des tapis en caoutchouc au sol, deux sièges en skai et tout l'intérieur en carrosserie peinte.
Des options apparaîtront par la suite, la possibilité d'avoir une bache pour protéger le chargement du plateau, le modèle de Mini Pickup sera déclinée en 850 et 1000cc.

La Mini PickUp ne sera pas commercialisée en France, il est donc très difficile d'en trouver une d'occasion ici, mais pas impossible.

Pour les passionnés de Mini PickUp rendez vous sur le site Mini PickUp

Mini Cabriolet

La Mini Cabriolet (pas toit ouvrant mais bien cabriolet), a été commercialisée à compter de 1991, celle ci ne sera produite qu'à 75 exemplaires. C'est une Mini très rare et qui se revend sur le marché de l'occasion à plus de 12.000€ pour une originale, toutefois il est possible de trouver des Mini plus anciennes qui ont été modifiées pour devenir des cabriolets, bien avant la création officielle de la Mini Cabriolet originale.

Mini Moke

La Mini Moke est une Mini plus particulière, qui ressemble à un espèce de "Jeep". La Moke a été crée en 1964, à l'origine, elle était prévue pour l'armée britannique, mais celle ci n'ayant pas fait ses preuves dans le domaine, elle sera redirigée vers le marché du grand public après quelques adaptations par rapport à la série militaire.
La Moke sera produite à un peu moins de 50.000 exemplaires. Retrouvez des photos sur une superbe Mini Moke restaurée dans la rubrique "Vos Minis".